topblog Ivoire blogs

20/12/2010

Prise de la RTI et de la Primature: Marche pacifique ou Coup d'Etat???

Combatants FAFN marche pacifique.jpg
Crise ivoirienne post-electorale en Cote d'Ivoire. Le RHDP avait lance un mot d'ordre de manifestation publique dite "pacifique" pour installer un nouveau DG a la RTI, le jeudi 16 decembre 2010 et occuper la primature le vendredi 17 decembre 2010, que son occupant d'alors a deliberement delaisser pour rejoindre "l'hotel presidentiel du Golf". Au vu de tout ce qui s'est passe, avant, pendant et apres ces folles journees en Cote d'Ivoire, que peut on retenir? Etait-ce vraiment des manifestations pacifiques ou un coup d'Etat? Nous allons essayer de donner des definitions des deux termes et de relater quelques faits afin que chacun tire ses propres conclusions.


Nous avons cherche une definition de "manifestation pacifique" ou "marche pacifique" en vain. Alors nous allons essayer de donner notre point de vue sur cette definition en donnant les definitions de manifestation et pacifique separemment et de faire un resume.

Manifestation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une manifestation est un acte politique collectif, qui se traduit notamment par un défilé de protestation, qui peut avoir différents objectifs, parmi lesquels :

* amélioration des conditions de vie, souvent à l'appel des syndicats, ou à l'occasion de grèves ;
* protestation contre une loi, un décret, une réforme ;
* protestation contre une fermeture d'usine ou contre des licenciements abusifs ;
* revendications politiques (exemples : lutte contre le racisme, le sexisme, ou lutte pour la démission d'un gouvernement) ;
* manifestation pour la paix et contre la guerre.

Droit de manifester

Dans la plupart des pays démocratiques, les lois (par exemple le premier amendement de la constitution américaine) permettent les manifestations et la liberté de se regrouper, qu'elles considèrent comme un droit et un contre-pouvoir.

Néanmoins en France les associations qui souhaitent manifester doivent déposer une demande d'autorisation préalable, en indiquant notamment le parcours précis (sur une carte A3 dans la plupart des préfectures) et les horaires de convocation et de dispersion de la manifestation. Les autorités peuvent interdire une manifestation si elles la jugent propre à troubler l'ordre public ou si ses mots d'ordre sont contraires à la loi.

De même toujours en France, en vertu de l'article 431-3 du Code Pénal, « tout attroupement ou rassemblement sur la voie publique ou dans un lieu public » qui pourrait porter atteinte à l'ordre public peut être dispersé par la force, après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation non autorisée est considéré comme un délit.

pacifique

1. Qui aime la paix, qui est favorable à la paix.
* Un prince pacifique.
* Un esprit pacifique.
* Un esprit doux et pacifique.
* Avoir une humeur pacifique.
2. Qui est paisible, tranquille, exempt de guerres.
* Son règne fut pacifique.

Nous dirons donc pour resumer, qu'une manifestation pacifique, est un rassemblement paisible de protestation en un lieu indique qui peut se faire par procession selon un itineraire bien precis. Elle doit etre autorisee et encadree pour garantir son caractere pacifique. Elle se termine generalement par la remise de motion ou de doleances aux autorites.


Coup d’État
Un article de Wiktionnaire, l'encyclopédie libre.

1. Renversement du pouvoir existant par un groupe de personnes, qui agit souvent par la force.
* Mais ce qui, à meilleur droit, peut surprendre, c'est que le coup d’État ait pu trouver des juges enclins à l'indulgence, et même des admirateurs, non-seulement dans la partie du peuple la moins instruite, la plus aisée à abuser, la plus disposée à se passionner pour tout ce qui a les apparences de la force, mais encore dans des classes plus élevées, à qui l'on était certainement fondé à supposer un esprit plus clairvoyant, un sens plus droit et plus ferme. — (Charles Dunoyer, Le second empire et une nouvelle restauration, V.1, 1864, p.222)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d'une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d'une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d'État réalisé par la force des armes.

D'un point de vue historique, et y compris dans l'époque contemporaine, le coup d'État a été l'un des moyens les plus fréquemment utilisés pour accéder au pouvoir.

Techniques
Prise des organes centraux du pouvoir

La technique de base du coup d'État consiste à s'emparer des organes centraux de l'État ou à les neutraliser, en occupant leurs lieux de fonctionnement qui sont aussi les lieux symboliques du pouvoir.

Mais il ne suffit pas de s'emparer des organes centraux de l'État. Il faut aussi arrêter les gouvernants, faute de quoi il sera loisible à ceux-ci d'organiser une riposte.

Nouvelles cibles des coups d'État modernes

À la prise des bâtiments publics, sièges des organes du pouvoir, s'est ajouté la prise de contrôle des médias : la radio, la télévision.

Quelques faits

La veille de la fameuse marche pacifique, a Yamoussoukro:
- Un eleve policier tue
- Le QG de LMP brule
- Plusieurs manifestants RHDP blesses.

Jeudi 16 decembre 2010, jour fatidique:
- Affrontement a l'arme lourde en pleine ville d'Abidjan entre FDS et FAFN: 2 morts FDS, 2 morts FAFN
- Affrontement a Abidjan entre manifestants-FDS: 9 morts FDS dont un calcine, 10 morts manifestants et plusieurs blesses
- Affrontement a Tiebissou entre FDS et FAFN: 4 morts FAFN.
- Affrontement sur les fronts de l'Ouest entre FDS et FAFN.
- Pertubations graves a l'ordre public.
- Arrestations de manifestants par les FDS.

Vendredi 17 decembre 2010:
- Affrontement a Abidjan entre FDS et manifestants: plusieurs blesses, encore des morts
- Pertubations graves a l'ordre public
- Arrestations de manifestants
- Accrochage entre soldats onuci et FDS: 1 FDS tue.

La question que nous nous posons est: Cet appel a manifester etait une manifestation pacifique ou un coup d'Etat?????

A chacun son opinion. En tout cas le debat est ouvert.
Merci pour la lecture.

15:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

a mon avis c etait encore un coup d etat planifie de toute pieces avec comme bouclier la population. ppour preuve ni soro ni le dg presume n etait au alentour de la rti pour soutenir leur manifestant

Écrit par : EMMANUELLA | 03/01/2011

a mon avis c etait encore un coup d etat planifie de toute pieces avec comme bouclier la population. ppour preuve ni soro ni le dg presume n etait au alentour de la rti pour soutenir leur manifestant

Écrit par : EMMANUELLA | 03/01/2011

Les commentaires sont fermés.