topblog Ivoire blogs

06/01/2011

Côte d’Ivoire : Roland Dumas et Me Vergès racontent en exclusivité sur France Info

R Dumas- J Verges.jpg
L’ancien président du Conseil Constitutionnel Roland Dumas et l’avocat Jacques Vergès sont de retour de Côte d’Ivoire, où ils sont allés soutenir Laurent Gbagbo, contesté par la quasi-totalité de la communauté internationale. Les deux hommes défendent leur choix sur France info, pour la première fois depuis leur retour.


Il faut recompter les voix". Sur France Info, Roland Dumas présente sa solution pour sortir de la Côte d’Ivoire de la crise où l’élection présidentielle l’a plongée. "C’est un conflit électoral, il faut régler ça selon les règles : recompter les voix. Or, c’est Ouattara qui le refuse" affirme l’ancien ministre.

Toutefois, Roland Dumas estime que Laurent Gbagbo est le président légitime de la Côte d’Ivoire : "il est dit dans la loi ivoirienne que c’est le conseil constitutionnel qui proclame l’élection", or le conseil constitutionnel a déclaré Laurent Gbagbo vainqueur au détriment d’Alassane Ouattara.

A Michèle Alliot-Marie qui juge "pitoyable" le choix Roland Dumas de plaider la cause de Laurent Gbagbo, l’ancien ministre répond : "l’Histoire jugera".

De son côté, Jacques Vergès raconte être allé à la rencontre des Français qui vivent en Côte d’Ivoire. "Ils font un travail utile, ils sont traités correctement, et Michèle Alliot-Marie leur a demandé de quitter le pays. C’est une provocation ! Nous, on leur a dit : restez".
Quant aux violences commises dans le pays depuis l’élection, "c’est exagéré". "Nous, on a vu une ville paisible, où les gens travaillent, où les commerces sont ouverts. Il ne faut pas exagérer".

00:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.