topblog Ivoire blogs

21/03/2011

Crise Ivoirienne: Notion de "President elu" et de "President Sortant"

Gbagbo.jpg Ouattara.jpg
La crise ivoirienne depuis 2002, nous a enrichi en vocabulaire souvent avec des mots trompeurs pour nous faire accepter la forfaiture de la France et de sa communaute internationale dans ce beau pays de l'Afrique de l'Ouest, la Cote d'Ivoire, notre chere Cote d'Ivoire, ma chere Cote d'Ivoire que le pere fondateur Felix Houphouet Boigny a refuse que l'on traduise en d'autres langues (Ivory coast par exemple). Deja en 2002, les rebelles ont ete denommes "forces nouvelles"; le coup d'etat et la rebellion de "crise ivoiro-ivoirienne" et tous les autres mots que vous connaissez certainement. En 2010, la parodie d'election et la crise qui en est suivie ont envoye: crise post-electorale, armee loyaliste (Forces de Defense et de Securite: FDS) connue depuis toujours et armee republicaine (Forces Armees Republicaines:FAR) composee des elements des forces nouvelles et des elements des FDS en defection nee en mars 2011, commandos invisibles, pro-ouattara et pro-gbagbo. Il y a dans tout ce lexique qu'on nous livre actuellement, deux qui ont retenu mon attention: "President elu" et "President sortant". Alors je me suis pose les questions suivantes:
Qu'est ce qu'un president elu? que fait-il?
Qu'est ce qu'un president sortant? que fait-il?


Nous allons essayer de trouver des reponses a ces interrogations.


Qu'est ce qu'un president elu?
Voici ce que wikipedia nous donne comme informations:

Président élu
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aux États-Unis, la notion de président élu[1] ou président désigné[2] (en anglais President-elect) est utilisée pour désigner le vainqueur de l'élection présidentielle qui n'a pas encore pris ses fonctions. L'usage de cette notion découle de la forme et du rythme particulier des élections présidentielles américaines.

Les citoyens élisent début novembre, lors de l’Election Day, un collège électoral de grands électeurs suivant des modalités qui diffèrent d'un État à l'autre. Les grands électeurs de chaque État se réunissent en décembre pour élire formellement le président. Ces votes sont ensuite reçus par le Congrès qui se réunit début janvier pour les compter et déclarer officiellement le vainqueur des élections. Le nouveau président entre alors en fonction le 20 janvier (Inauguration Day).

Si le futur président est généralement connu dès le soir de l'élection, il faut plusieurs semaines pour qu'il soit formellement élu et entre en fonction. Il est alors désigné pendant cette période par le terme de président-élu, le distinguant ainsi du président sortant, encore en exercice.

De la même manière, le vice-président élu ou vice-président désigné (en anglais Vice President-Elect) désigne le vainqueur de l'élection à la vice-présidence qui n'a pas encore pris ses fonctions.

Au Bresil, les elections presidentielles se deroulant dans le mois d'octobre, le president elu ne prend fonction qu'en janvier apres son investiture.

En resume, le president elu tant qu'il n'est pas investi par les organes competents de son pays, n'est autre qu'un simple citoyen, un futur president. Il ne peut donc pas se prevaloir d'une republique, moins d'une armee et encore moins d'un etat.

Que fait-il?
Il remercie ses electeurs et attends patiemment et bonnement son investiture pour prendre fonction.


Qu'est ce qu'un president sortant?
Nous avons essaye de trouver une definition sur le net en vain. En considerant ce qui est dit ci-dessus et ce que nous savons, c'est le president en exercice lors des elections dans un pays.

Que fait-il?
Il est le president de la republique, le chef de l'Etat, le chef supreme de l'armee ou le commandant en chef jusqu'a ce que son successeur soit investi.

Mais alors que se passe t-il donc en Cote d'Ivoire? S'il y a eu des elections???????


D'une part, nous avons un president de la Republique, Chef de l'Etat, Chef supreme de l'armee, que la France et sa communaute internationale appelle "President sortant" SEM Laurent Gbagbo. Effectivement, il etait le president sortant lors des elections, mais actuellement il est le president de la republique car il a ete investi par le Conseil Constitutionnel, l'organe competent. Mieux, il n'a pas de successeur investi. Donc jusqu'a preuve du contraire c'est lui qui a les attributs de la Republique selon l'UA.

Dautre part, nous avons un president elu de la communaute internationale, qui n'est pas encore investi car c'est maintenant que l'UA:Union Africaine demande que cela soit fait, qui a un gouvernement, avec un seul ministere qui fonctionne, le ministere de la guerre dirige par le petit chef terroriste Soro Guillaume, l'homme du "braisage" action qui consiste a enflammer vif des individus suspectes de delits. Mieux, Monsieur Ouattara president elu de la communaute internationale, a une armee de terroristes nommee forces republicaines et commandos invisibles et une chaine de radio et de television pirates offerte par la France et l'Union Europeenne (UE).

En Cote d'Ivoire, le fameux president elu et reconnu par la communaute internationale au lieu d'attendre simplement et bonnement son investiture de la communaute internationale, seme la desolution dans un pays qu'il pretend aime.

En Conclusion, Alassane Ouattara n'est qu'un president elu de la communaute internationale. Tant qu'il n'est pas investi par cette meme communaute internationale, il n'est qu'un simple citoyen du monde. Et a ce titre, il n'a pas le droit d'avoir un gouvernement encore moins une armee. Que tous ceux qui sont avec Mr Ouattara sachent qu'ils font du faux et usage de faux. Que les militaires, mercenaires, terroristes et rebelles de Mr ouattara sachent qu'ils ne sont pas une force reguliere et qu'ils repondront de leurs actes devant les juridictions competentes et devant la Nation ivoirienne. Ils ne peuvent etre des forces republicaines car un president elu n'a pas de republique, a moins que ca soit la republique de l'hotel du golfe que ses amis francais ont creer pour lui.

Dans l'histoire des pays, il y a eu des presidents elus qui n'ont jamais exerce. C'est le cas au Bresil avec Júlio Prestes (15 mars 1882 à São Paulo – 9 février 1946 à São Paulo) est un homme politique brésilien. Il fut notamment élu président de la République des États-Unis du Brésil en 1930 mais n'entra jamais en fonction et Tancredo de Almeida Neves (4 mars 1910 - 21 avril 1985) est un homme politique brésilien né à São João del-Rei (État du Minas Gerais). Il fut élu président de la République fédérative du Brésil en 1985 mais décéda avant d'avoir pu occuper son poste.

Peut etre que Monsieur Alassane Ouattara fera parti de cette liste de presidents elus qui n'ont pas exerce.


!!! A bon attendeur salut !!!

Les commentaires sont fermés.