topblog Ivoire blogs

29/03/2011

Crise Ivoirienne: ET SI ALASSANE OUATTARA ETAIT LE PERE DE L'IVOIRITE?

ADO.jpg
Je sais que la premiere reaction des gens sera, ce gars la, il raconte quoi encore, on sait qui est le pere de l'ivoirite qui fait tant de degats dans la belle Cote d'Ivoire de nos peres fondateurs. Moi meme je pensais le savoir et pensait a la meme personne que vous. Mais depuis le declenchement de cette autre crise apres cette parodie d'election, et que le lexique evolue tres rapidemment, mon point de vue a evolue car je commence a etre un adepte des mots maintenant. Des rebelles et terroristes sont nommes "forces republicaines". "Un president elu par la communaute internationale" qui n'est pas encore investi par cette meme communaute internationale a "une armee", "une chaine de television et de radio", "une republique du golfe", "un gouvernement" et "des ambassadeurs".
Alors attribuer la paternite de l'ivoirite a Mr Aime Henri Konan Bedie peut etre vu autrement. Si nous prenons le concept d'ivoirite comme un enfant, il faut parler de l'epoux (epouser une idee, un concept), concevoir le bebe avec la partenaire et promouvoir l'enfant. En considerant ces mots "epouser", "concevoir" et "promouvoir", nous chercherons a mettre un nom sur ces mots.

Epouser le concept


Selon wikipedia,
L'ivoirité est un concept visant à définir la nationalité ivoirienne dans un processus de démocratisation et d'unification nationale d’une société en manque d'imaginaire "globalement national". Il s'appuie sur des notions culturelles et vise à promouvoir les cultures et productions nationales. Le concept d'ivoirité est apparu en 1945 à Dakar, avec des étudiants ivoiriens.

Certains intelectuels ont epouse l'idee de la conception d'une societe ivoirienne culturelle dans les annees 70-80:

Ce terme "d'ivoirite", qui n'est repertorie dans aucun dictionnaire, est un neologisme cree de toute piece et utilise pour la premiere fois officiellement dans un article intitule "ivoirite et authenticite" paru dans le journal Fraternite Matin (quotidien proche du PDCI) en 1974. L'auteur de cet article est Dieudonne Niangoran Porquet. source: "l'ivoirite. de la conceptualisation a la manipulation de l'identite ivoirienne" de JOLIVET Elen.

«Contrairement à certaines opinions, la notion d’ivoirité n’est ni sectarisme étroit, ni expression d’une quelconque xénophobie; elle est la synthèse parfaite de notre histoire, l’affirmation d’une manière d’être originale, bref, un concept fédérateur de nos différences.» (Saliou Touré).

«L’ivoirité est ce lien essentiel qui se tisse au fil du temps entre notre pays et la manière dont chacun y vit et travaille, mais aussi un message de fraternité et de progrès pour réussir une intégration régionale économique profondément humaine.» (Benoït Sacanoud).

«L’ivoirité, précise Georges Niangoran-Bouah, c’est l’ensemble des données socio-historiques, géographiques et linguistiques qui permettent de dire qu’un individu est citoyen de Côte d’Ivoire ou Ivoirien. Ce terme peut aussi désigner des habitudes de vie, c’est-à-dire la manière d’être et de se comporter des habitants de Côte d’Ivoire, et enfin, il peut aussi s’agir d’un étranger qui possède les manières ivoiriennes par cohabitation ou imitation.


Conception de l'ivoirite

Alors les ivoiriens commencent a epouser cette idee, le premier qui essaie de le mettre en oeuvre est Felix Houphouet Boigny. En 1978, il cree "le ministere du travail et de l'ivoirisation" afin de desamorcer des revendications autochtones. Ce ministere permet de creer certains postes reserves de facon preferentielle aux ivoiriens. "L'ivoirisation" des emplois est progressivement etendu de la fonction publique et aux entreprises prives. Une structure publique, l'Office de la Main d'Oeuvre Ivoirien est cree (OMOCI) pour faciliter l'acces des ivoiriens a des emplois reserves.

Mais celui qui trouva la fameuse formule d'institutionnalisation de l'ivoirite est Mr Alassane Dramane OUATTARA, avec l'instauration de la carte de sejour pour les etrangers en 1990. A partir de la, en Cote d'Ivoire, il y a les ivoiriens et les etrangers qui ne pouvaient plus avoir les memes droits. "L'IVOIRITE exclusionniste" venait d'etre nee.

Promotion de l'ivoirite

Comme tout le monde le sait, cette promotion de l'ivoirite est l'oeuvre de Mr Aime Henri Konan BEDIE et du PDCI-RDA de 1993 a 1999.

Conclusion:
En conclusion, nous pouvons affirmer de notre point de vue, que le pere du "monstre exlusionniste d'ivoirite" est Mr Alassane Dramane Ouattara, aujourd'hui Alassane Ouattara.


source de documentation: http://geo-phile.net/IMG/pdf/_M_ire_L_ivoirit_e_la_conceptualisation_-6164_a_manipulation_jolivet.pdf

23/03/2011

Crise ivoirienne : Comportement de président

LG vs ADO.jpg
Depuis le début de la crise postélectorale, j'observe les comportements de nos 2 présidents.





L'un ayant pour domicile un hôtel lance des ultimatums au second :


* 1er ultimatum : Fin décembre - "Quittes le pouvoir, tu pourras conserver ton statut d'ancien chef d'état"

* 2ème ultimatum : Fin janvier - "Tu tomberas comme un fruit ... pourri... "

* 3ème ultimatum : Mars - "Tu as 2 semaines pour avoir une sortie honorable"

L'autre demande un dialogue entre protagoniste pour dénouer la crise.

L'un demande la fermeture de la banque centrale qui entraînera la fermeture des banques commerciales et la paralysie du système bancaire. Les populations se retrouvent sans ressources financières.

L'autre réquisitionne la banque centrale et nationalise certaines banques commerciales pour sauvegarder le système bancaire.

L’un interdit les exportations de café et de cacao ce qui entraîne la misère chez les paysans.

L’autre nationalise l’achat et la vente de ces produits pour la survie de l’état.

L'un demande des sanctions contre les ports ivoiriens ce qui entraîne de facto un embargo contre les médicaments.

L'autre demande de diversifier ses partenaires pour contourner ces sanctions.

Ce qui est constant chez ces 2 présidents: ils sont prêts à tout pour avoir ou conserver le pouvoir. Mais entre ces 2 attitudes, on voit qui aime son pays ou pas. Comme dans le récit du jugement du Roi Salomon, on a vu entre les 2 femmes qui se disputaient un enfant qui était la vraie mère.

by Arnaud du Val on Friday, March 18, 2011 at 10:20am

21/03/2011

Crise Ivoirienne: Notion de "President elu" et de "President Sortant"

Gbagbo.jpg Ouattara.jpg
La crise ivoirienne depuis 2002, nous a enrichi en vocabulaire souvent avec des mots trompeurs pour nous faire accepter la forfaiture de la France et de sa communaute internationale dans ce beau pays de l'Afrique de l'Ouest, la Cote d'Ivoire, notre chere Cote d'Ivoire, ma chere Cote d'Ivoire que le pere fondateur Felix Houphouet Boigny a refuse que l'on traduise en d'autres langues (Ivory coast par exemple). Deja en 2002, les rebelles ont ete denommes "forces nouvelles"; le coup d'etat et la rebellion de "crise ivoiro-ivoirienne" et tous les autres mots que vous connaissez certainement. En 2010, la parodie d'election et la crise qui en est suivie ont envoye: crise post-electorale, armee loyaliste (Forces de Defense et de Securite: FDS) connue depuis toujours et armee republicaine (Forces Armees Republicaines:FAR) composee des elements des forces nouvelles et des elements des FDS en defection nee en mars 2011, commandos invisibles, pro-ouattara et pro-gbagbo. Il y a dans tout ce lexique qu'on nous livre actuellement, deux qui ont retenu mon attention: "President elu" et "President sortant". Alors je me suis pose les questions suivantes:
Qu'est ce qu'un president elu? que fait-il?
Qu'est ce qu'un president sortant? que fait-il?


Nous allons essayer de trouver des reponses a ces interrogations.

Lire la suite