topblog Ivoire blogs

07/03/2013

Côte d'Ivoire: Incursion dans le monde des femmes et hommes d'affaires ivoiriens (suite 4)

PHILIPPE NOUVIAN (Gecmo).jpg
PHILIPPE NOUVIAN (Gecmo)
Le fondateur et administrateur général du cabinet Gecmo (maîtrise d'ouvrage, gestion immobilière, intermédiation financière…), Philippe Nouvian, vient de se voir confier le contrat d’exclusivité pour le contrôle des travaux de réhabilitation de la présidence ivoirienne. Son cabinet, situé au quartier du Plateau à Abidjan, était préalablement chargé du même contrat pour l’Assemblée nationale. Gecmo pilote par ailleurs l’appel d’offres lié à la construction de l’Hôpital mère-enfant, projet de la fondation Children of Africa de Dominique Ouattara. Frère de la première dame ivoirienne, Philippe Nouvian dirige d'ailleurs la filiale gabonaise du groupe de gestion immobilière AICI, fondé par sa chère sœur.

Issa-Diabate.jpg
Issa Diabaté
L’architecte-designer ivoirien Issa Diabaté vient d’ouvrir un nouvel établissement hôtelier dans le quartier de Cocody, à Abidjan. Dénommé Hôtel particulier, l’établissement haut de gamme se situe dans l’une des anciennes résidences d’Henriette Diabaté, fidèle du président Alassane Ouattara, actuelle grande chancelière et dont Issa Diabaté est l’un des fils. Le discret nouvel établissement se présente d’ores et déjà comme le lieu de rendez-vous et de villégiature des barons du régime ivoirien.

SIRIKI SANGARÉ (Opes Holding).jpg
SIRIKI SANGARÉ (Opes Holding)

Patron du groupe Belko (finances, trading, transport…), Siriki Sangaré a agrandi son périmètre d’action en créant fin 2012, avec le Belge Pascal Armand Magerman, la société immobilière Opes Holding à Abidjan. Cette nouvelle entité vient de décrocher une partie du marché des 60 000 logements sociaux qu'Alassane Ouattara a promis de construire durant son quinquennat. Opes Holding propose des maisons en préfabriqué. Son partenaire local est la SICS, dirigée par Alain Irié.

SALIF KONÉ (KS Factory).JPG

SALIF KONÉ (KS Factory)

Ex-policier reconverti dans les affaires avec sa société KS Factory, le Franco-Ivoirien Salif Koné est bien placé pour remporter l'appel d'offres lancé par le ministère ivoirien de l’intérieur pour la conception et la livraison des nouvelles tenues des policiers. Dans un premier temps, KS Factory devrait fournir les forces de l'ordre en polos, blousons, combinaisons et en petits équipements, notamment des brassards. La société fondée en 2009 et située dans le quartier des Deux Plateaux Vallons, à Abidjan, a inauguré son nouveau show-room le 25 janvier.

DRAMANE BOUARÉ (Les Classiques ivoiriens).jpg
DRAMANE BOUARÉ (Les Classiques ivoiriens)
Le fondateur de la maison d’édition Les Classiques ivoiriens, Dramane Bouaré, a été choisi par le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandama, pour présider le comité chargé d'organiser la participation de la Côte d'Ivoire à l'édition 2013 du Salon du livre, qui se tiendra du 22 au 25 mars à Paris. Avant de fonder sa maison d'édition, Dramane Bouaré a occupé le poste de directeur commercial du Centre d’édition et de diffusion africaines (CEDA), filiale du groupe Hachette. Les Classiques ivoiriens éditent par ailleurs les manuels scolaires du pays.

Les commentaires sont fermés.