topblog Ivoire blogs

04/04/2013

Côte d'Ivoire: Com' 2.0 pour le présidentiable Soro

Livres, documentaires et forte présence sur les réseaux sociaux permettent à Guillaume Soro, actuel président de l’Assemblée nationale, de continuer à occuper le terrain.

Soro.jpg
A défaut de recourir à une agence professionnelle, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, désormais affublé du surnom de "PAN" à travers tout le pays, mobilise ses équipes pour veiller à son image de jeune présidentiable très au fait de son époque. Une vingtaine de jeunes sont chargés d'œuvrer à sa communication en animant ses différents comptes sur les réseaux sociaux. Cette stratégie de légitimation médiatique passe également par la multiplication de projets de livres et de documentaires sur ses actions passées et futures. Utilisateur frénétique de Twitter et de Facebook, l’ancien leader des Forces nouvelles (FN) s’est ainsi rapproché du cinéaste congolais Balufu Bakupa-Kanyinda en vue de réaliser un film documentaire sur son parcours d’ex-chef rebelle passé au rang de dauphin présidentiel. Le 23 mars à Paris, le réalisateur a évoqué ce projet avec l'idéologue des FN, Ibrahima Sy Savané, ex-ministre de la communication et actuel président de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

De son côté, l’ancien animateur vedette de la télévision ivoirienne, Yves Zogbo Jr, s’est vu confier un projet visant à créer une chaîne parlementaire sur le modèle de la chaîne d’actualité politique LCP de l’Assemblée nationale française. Après son livre d'entretiens paru chez Hachette en 2005 (Pourquoi je suis devenu un rebelle), Guillaume Soro planche actuellement sur la publication d’un nouvel ouvrage. Ce dernier visera à retracer son expérience de premier ministre de 2007 à 2012 et de chef des opérations militaires ayant permis d’installer Alassane Ouattara à la présidence en avril 2012.


par la lettre du continent n°656 du 03/04/2013

Les commentaires sont fermés.