topblog Ivoire blogs

20/04/2013

Afrique - Télécommunications : Maroc Télécom; candidature de la dernière heure pour MTN ?

télécommunications, maroc telecom, cote d'ivoire, warid telecom
Alors que la date limite de soumission des candidatures approche, un site spécialisé affirme que trois sources distinctes font état d’une candidature de dernière minute de la part de MTN, le géant des télécoms sud-africain.

télécommunications, maroc telecom, cote d'ivoire, warid telecom
Prévue pour le 22 avril, la date limite de dépôt des dossiers de candidature approche. Et alors que le coréen KT a retiré son offre en tout début de semaine, un nouvel entrant pourrait se manifester. Il s’agit du géant des télécoms sud-africain MTN. En effet, trois sources distinctes qui ont connaissance de la transaction ont révélé à TMT Finance que MTN serait en pleine discussion avec « plusieurs banques » dans une tentative de dernière minute pour lever des fonds afin de financer une offre sur le groupe de télécoms marocain.

Expansion panafricaine

La semaine dernière, le site TeleGeography rapportait que MTN avait pour objectif de dépenser 8 milliards de dollas dans des acquisitions diverses et chercherait des cibles sur le continent. Car en plus de ses opérations au Maroc, Maroc Télécom possède des filiales au Burkina Faso (Onatel), en Mauritanie (Mauritel), au Gabon (Gabon Telecom) et au Mali (Sotelma). La participation de 53% cédée par Vivendi est évaluée à environ 6 milliards de dollars.

Il reste deux autres soumissionnaires, tous deux issus du Moyen-Orient. Il s’agit de Etisalat et d'Ooredoo (anciennement Qatar Telecom) qui ont tout deux sécurisé des financements bancaires de plusieurs milliards de dollars dans l’optique d’emporter la transaction. C’est à l’État marocain, qui contrôle 30% du capital de Maroc Télécom, que reviendra le dernier mot.

Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Maroc Télécom : candidature de la dernière heure pour MTN ?

Les commentaires sont fermés.